Les Stages
Cours de 3H et 2H30 pour les 8-12 ans
Planches et combinaisons fournies
Trajet de l’école au spot de surf
Les stages de surf collectifs se déroulent pendant les périodes de vacance scolaire ainsi que durant les week-ends et les jours fériés. Vous pouvez vous inscrire du lundi au vendredi pour les stages de cinq jours. Les mini stages de surf de deux ou trois jours, se déroulent pendant les week-ends et les jours fériés ainsi que pendant les vacances lorsqu’il reste des places sur le planning. Vous apprendrez le surf en toute sécurité dans la bonne humeur sur les plages de la Palue, Goulien, Kersiguénou et Kerloc'h. Les stages de surf sont destinés à toutes les tranches d’âge à partir de huit ans. Bien entendu des groupes de niveau sont constitués afin de permettre une progression optimale de chacun. Les cours de surf durent trois heures pour les ados / adultes et deux heures et demie pour les enfants. Guillaume vous emmène sur le spot de surf le plus adapté à votre niveau ainsi qu’aux conditions de vagues.
Le rendez-vous du cours de surf se fait au bureau de l’école. Vous pourrez stationner aisément devant Magnet Surf ou à proximité immédiate de l’autre côté du boulevard de Pralognan. Vous pouvez également y accéder par la piste cyclable: la voie verte de Tal ar Groaz / Camaret.
Vous grimpez alors dans le fourgon et c’est parti pour le surf trip!
Si vos enfants sont mineurs et que vous les autorisez à rentrer par leurs propres moyens, vous devrez en tenir informé le moniteur de surf.
Les planches de surf école sont en mousse. Alors rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous blesser à la suite d’un choc ni de blesser un autre usager de la plage. Les planches sont récentes et bien entretenues. Vous aurez le choix entre des surf boards des marques Softech, Ocean&Earth et Indio. Elles ont un shape (une forme) adapté aussi bien pour des débutants que pour des surfeurs initiés.
Les combinaisons de surf Sooruz font cinq millimètres. N'ayez aucune crainte! vous n'aurez jamais froid et vous ne serez pas gênés dans vos mouvements. Magnet Surf School vous permet de garder les combinaisons de surf toute la semaine lors des stages, vous aurez juste à les rincer à l’eau claire et les faire sécher à l'ombre.
Lorsque vous êtes dans le fourgon pour aller surfer avec Guillaume, c'est l'occasion de l'informer d'un éventuel problème médical. Arrivé sur le spot de la Palue de Goulien Kersiguénou ou Kerloc'h vous étudierez les conditions de vagues ainsi que les possibles dangers de la plage.
Venez découvrir le surf dans l’un des plus beaux spots d’Europe!
Il est préférable de compléter et d’envoyer le bulletin d'inscription trois mois à l'avance pour être certain d'avoir de la disponibilité lors des périodes de forte affluence. Une fois que je vous ai trouvé une place sur le planning vous pouvez verser les arrhes par virement bancaire. Vous trouverez le RIB de l'école de surf sur le bulletin d'inscription. Le montant des arrhes correspond à 60 % du coût total du stage. Une fois les arrhes sur le compte de l’école, je vous envoie un mail pour confirmer l'inscription.
Vous pouvez consulter les conditions générales de vente.
Au cas où vous vous y prendriez au dernier moment, pas de souci ! Contactez-moi directement : J’essaierai de vous trouver une place dans le créneau qui vous arrange.
Plusieurs grands axes sont abordés dans les cours de surf de l'Ecole Magnet Surf School. Nous nous engageons à vous fournir un contenu de qualité en fonction de vos attentes. En relation avec votre niveau et vos aspirations, nous aborderons la technique surf qui vous correspond au mieux. Nous étudierons également les fondamentaux de la discipline: la météo, l'analyse des dangers des spots de surf, la fréquentation des plages. Ce sont des aspects qui vous permettront de vous forger une culture surf et d’adopter des stratégies de pratique cohérente. Enfin, comme nous pratiquons dans des espaces naturels, il est important d'en connaître les spécificités. Vous aurez sans doute l'occasion d'observer des oiseaux dans les espaces dunaire et plus rarement des mammifères marins.
Cette charte pédagogique nous permet d'assurer du contenu de qualité lors des cours de surf et de nous fixer des objectifs d'apprentissage ciblés.
-Être capable de passer sous une mousse sans planche de surf.
-Prendre une mousse allongé sur le surf.
-Comprendre la notion d'équilibre avant / arrière.
-Se mettre debout sur la planche de surf.
-Adopter une position détendue afin de préserver son équilibre.
-S'orienter dans une mousse.
-Évoluer de manière efficiente sur le plan d'eau.
-Adopter le bon timing pour le redressement.
-Rester sous l'eau quelques instants après une chute.
-Se protéger et protéger autrui.
-Prendre suffisamment de vitesse en ramant.
-Réussir à attraper des vagues non déferlées.
-Changer de direction sur une mousse.
-Surfer de manière détendue et stylée.
-Adopter un rythme sur la vague (flow) associé à la respiration.
-Changer de direction sur une vague non déferlée.
-Commencer à adopter une dissociation segmentaire.
-Adopter une posture cohérente au surf backside et frontside.
-Utiliser le curl de la bague et adopter un projet d'évolution adapté.
-Savoir se placer sur le plan d'eau en fonction des surfeurs du line up et également en rapport avec la qualité des vagues.
-Observer les spots de surf et en déduire les éventuels dangers: les courants, les rochers, le shore-break.
-Étudier les systèmes dépressionnaires ainsi que la formation de la houle (fetch).
-S'informer sur la température de l'eau associée à la saisonnalité et trouver un équipement adapté.
-Se présenter sur le spot de surf.
-Informer et encourager les surfeurs novices.
-Respecter les priorités.
-Attendre son tour au Line-Up.
-Choisir une plage en fonction de son niveau et de la fréquentation.
-Être sensibilisé à un accès difficile d’un spot de surf.
-Être sensibilisé aux grandes notions de shape.
-Aborder les différentes technologies de construction de planche et de combinaisons de surf.
-Connaître l'histoire des origines du surf dans le monde et en Bretagne.
-Réduire son impact environnemental.
-Savoir comment s'informer lorsqu'on part en trip surf.
-Respecter les sentiers balisés.
-Ramener un déchet de la plage dès que c'est possible et utiliser les bacs à marée.
-Comprendre et respecter les nidifications.
-Apprendre les dangers naturels comme les vives, les méduses, les requins…
-Utiliser un matériel Éco-construit et durable.
-Utiliser des places de stationnement adaptées.
-Comprendre l'importance de la laisse de mer.
-Découvrir les différents moyens de se déplacer sur la presqu'île de Crozon Morgat.
-Adopter une conduite responsable.
-En cas de problème médical, il est important de tenir informé le moniteur.
-Bien s’hydrater et manger correctement avant le cours.
-Pour les asthmatiques, pensez à prendre votre Ventoline avec vous.
-Bien appliquer de la crème solaire water Proof à fort indice de protection (surtout sur le visage et les mains). Se protéger des UV est important même lorsque le ciel est nuageux.
-Si vous avez un carnet de formation attestant de votre niveau (passeport surf de la FFS), n’hésitez pas à le prendre avec vous.
-Prévoir un maillot de bain et une serviette.
-Bien s’hydrater, manger correctement.
-Utiliser un après-soleil.
-Se reposer et passer une bonne nuit avant le prochain cours de surf.
-Si vous avez le courage, étirez vous! Il est mieux d’attendre un peu (au minimum cinq heures après la session de surf). N’oubliez pas, pensez à respirer et ne jamais forcer.
Magnet Surf School - 18 Boulevard de Pralognan la Vanoise - 29160 Crozon France