Les spots de surf Crozon Morgat Bretagne

La Bretagne une terre de surf

Photo d'un secret spot sur la presqu'île de Crozon.

Le littoral Breton…

Tout au long des côtes, sur quelques 2700 kilomètres dentelés de falaises et de rochers, le littoral Breton propose un terrain de jeu unique en Europe. De par son avancée dans l’océan Atlantique, sa situation permet de capter un maximum d’orientations de houle. En fonction des conditions météorologiques, il est toujours possible de trouver une bonne session. Plusieurs zones de surf caractérisent le surf en Bretagne. Vous connaissez sans doute les spots de surf les plus renommés comme la Torche, la presqu’île de Quiberon, la baie d’Audierne, la presqu’île de Crozon, les plages de Locquirec…
Tous ces endroits ont un point commun : une variété de configuration de spot. Un surfeur Breton a un sens marin développé grâce aux spécificités de son environnement de pratique et des disciplines attachées à ce territoire du nautisme. Il est courant de partager les sessions de surf avec des planches à voile et des kiteboard.

L’avantage de ces configurations est de proposer des plages adaptées à la pratique des débutants à proximité des spots de surf pour les plus confirmés.

Ici quand on débute, nous sommes amenés plus rapidement vers l’autonomie. Les plages de sable à pente douce permettent un apprentissage par étapes et sans risque. Nous sommes loin de la violence des vagues du sud-ouest qui demandent un bagage technique et un engagement physique. Les bons surfeurs seront comblés par la variété de reefbreak et de beachbreak. Ils y trouveront leur bonheur peu importe leur style de pratique (longboard, shortboard, stand up paddle, bodyboard, waveski…).

N’oubliez pas que ces endroits sont des sites naturels protégés et qu’il est important de respecter les sentiers d’accès.

Vous surferez sur des spots de surf éloignés des accès, alors vous devez rester humble dans votre pratique. L’observation et la prise d’information au bord de l’eau vous éviteront des accidents bêtes.

Avec une forte identité surf, la Bretagne est idéale pour débuter ou se perfectionner.

Les règles de convivialité, de sécurité et les priorités. 

regle convivialite-savoir-vivre-surf-crozon-morgat

Règles de convivialité et de savoir-vivre à l'eau

Privilégier un spot moins peuplé
-
Dire bonjour quand on arrive au line-up
-
Ne pas se placer directement au pic
-
Attendre son tour
-
Ne pas enchaîner les bonnes vagues sans rien laisser aux autres
-
Si on est débutant, attention à ne pas se trouver sur le passage des autres surfeurs
-
Respecter les règles de pratique du surf: les priorités
-
Ne pas oublier que notre terrain de jeu se trouve sur le domaine public et que tout le monde peut en profiter: les baigneurs, les pêcheurs, les kiteboarders, les surfeurs…
-
La patience est le meilleur des atouts pour une bonne session.

Règles de sécurité

priorite-surf-ne-pas-se-surestimer

Je sais nager
-
Je sors toujours avec un leash
-
En dessous d’une eau à dix huit degrés je porte une combinaison intégrale
-
Si je suis débutant je reste dans la mousse ou dans les petites vagues
-
J'utilise une planche en mousse
-
Je ne surfe pas le shore break
-
Je protège la tête en cas de chute
-
Si je suis emporté par le courant, je ne panique pas, je n'essaye pas de revenir à la plage directement et je reste sur ma planche

Règles de priorité

priorite-surf-ne-pas-taxer
Le surfeur A est prioritaire sur surfeur B car il est le plus proche du déferlement.
priorite-surf-ramer-vers-inside
 Quand on remonte au line-up, il faut éviter d'être sur la trajectoire d’un autre surfeur.
priorite-surf-ne-pas-lacher-planche-surf
Lorsqu’on passe sous une vague ou qu’on tombe, il faut éviter de lâcher sa planche en direction d’un autre usager.

Si vous ne vous sentez pas prêt pour aller surfer tout seul ou si vous ne connaissez pas les règles de priorité et de convivialité. Prenez un cours de surf!

La Presqu’île de Crozon Morgat et ses spots de surf reconnus.

carte-spot-surf-crozon-morgat

Une expérience surf sur les plus beaux spots d'Europe.

En plus d’avoir des vagues de qualité, l’orientation des plages ainsi que la géologie de la presqu’île permettent toujours de choisir une session adaptée aux conditions de vent et de vagues. Situé dans un cadre naturel et protégé (Parc Régional d’ArmoriqueParc Marin d’Iroise , profiter de ces grands espaces est une expérience unique. Loin de l’affluence des plages du sud de la France, la Bretagne offre un séjour de qualité sans pour autant subir des afflux touristiques démesurés.

Le spot de surf de la Palue

Photos  d'une vague à plage de La palue à Crozon Morgat

Le spot de surf de la Palue sur la presqu’ile de Crozon

Endroit réputé pour ses vagues au bleu translucide. À cinq minutes du port de Morgat, il y a toujours des vagues qui y déroulent. D'un village classé, l’accès très authentique vous transportera dans l'ambiance si particulière du Cap de la Chèvre. Du haut de la dune vous pouvez choisir le meilleur banc de sable de la plage. Mais attention vous vous devez de respecter le balisage des sentiers. La Dune est un habitat fragile que vous devez respecter en évitant à tout prix de piétiner la végétation qui stabilise le sable.

Ce beach-break très sauvage vous surprendra en toute saison. La vue panoramique s’étend de la pointe du Raz jusqu’à la pointe de Saint Mathieu en passant par les Tas de Pois de la pointe de Pen Hir.

Il faut toutefois demeurer attentif lorsqu’on y surfe. Il est possible de rencontrer des courants forts provoqués par des Baïnes. C’est le spot de surf de la presqu’île de Crozon réservé aux surfeurs aguerris.

Le surf report de la Palue

Carte des dangers du spot de surf de la Palue à Crozon.

Les dangers du spot de surf de la Palue

Pour accéder à la plage de la Palue, il faut passer par le petit village en amont. La route y est étroite. C'est pour cette raison qu'il est absolument nécessaire de rouler à faible vitesse. Vous y croiserez sûrement des piétons ainsi que des cyclistes.

La plage de la Palue est dangereuse pour plusieurs raisons.

Comme c'est un spot de surf reconnu, il est parfois très fréquenté. Le respect des règles de priorité et de convivialité est indispensable. Comme les vagues y sont puissantes, c'est une plage qui convient plus à des surfeurs expérimentés.

On peut y observer la formation de baïnes qui provoquent de courants forts. Celles-ci peuvent être dangereuses pour les pratiquants qui ne sont pas initiés. Rappelez-vous qu'il est indispensable de garder son sang-froid lorsqu'on se rend compte d'une forte dérive. Il ne faut en aucun cas ramer à contre-courant mais sortir du courant en se déplaçant parallèlement à la plage.

À l'heure de la marée haute se forme une vague de bord puissante appelée shore break. Vous risquez de vous blesser dans les galets en haut de plage. Vous devez absolument surveiller la marée pour ne pas vous faire surprendre.

Il y a des rochers le long d'une pointe sur la droite de la plage. Il faut être vigilant lorsque la marée monte.

Les années où il y a peu de sable, il est possible de trouver des plots en béton au milieu de la plage.

Pour résumer, ce spot de surf est adapté aux bons surfeurs sachant respecter les règles de priorité et de convivialité.

Le spot de surf de Lostmarc'h

Photos de la plage de Lostmarc’h, le spot de surf sur la presqu'île de Crozon Morgat.

Le spot de surf de Lostmarc'h sur la presqu’ile de Crozon

Le parking se trouve à 20 minutes de marche de la plage ce qui vous permettra de faire un petit échauffement!

La plage de Lostmarc’h est bien exposée. Elle capte les houles de sud-ouest jusqu'à nord-ouest. C'est un spot pour surfeurs confirmés.

Marée haute, la vague peut-être un peu molle mais mi-marée à marée basse c'est là-bas que l'on peut attraper des tubes. Préparez-vous à passer la seconde car les vagues sont rapides et exigeantes. Si une bonne session est annoncée, pensez à prendre rendez-vous chez l'ostéopathe!

Attention aux planches cassées…

Le surf report de Lostmarc'h

Carte des dangers du spot de surf de la Lostmarc’h à Crozon.

Les dangers du spot de surf de Lostmarch'

Comme pour la plage de la Palue, Lostmarc’h est un spot réservé aux surfeurs confirmés.

Vous devez maîtriser le placement dans un environnement très instable. Le courant y est toujours fort peu importe les conditions de vagues. Des systèmes de baïne, qui varient tous les ans, provoquent des courants forts à plusieurs endroits de la plage.

L'ascenseur est un courant très fort le long de la falaise au nord de la plage. Si vous le maîtrisez vous pourrez alors aller surfer lorsque les vagues sont grosses. Il faut quand même se méfier car le parking est éloigné et il est difficile d'évaluer la taille des vagues sans avoir vu les conditions de mer du bord de l’eau. Souvent ça paraît plus petit du bord…

C'est un beach break mais il y a quand même des rochers immergés au milieu de la plage lorsque la marée est basse. Cela provoque des courants et un danger supplémentaire.

Comme sur toutes les Plage de la presqu'île de Crozon, marée haute il peut y avoir un shore break assez violent.

Pour résumer, vous prendrez peut-être la vague de votre vie à Lostmarc’h mais il faut y être préparé physiquement et techniquement. Vous devez absolument respecter les règles de priorité pour ne pas mettre en danger les autres surfeurs

Le spot de surf de Goulien

Photos du spot de surf de Goulien sur la presqu'île de Crozon Morgat.

Le spot de surf de Goulien sur la presqu’ile de Crozon

Plus abritée que la plage de la Palue, Goulien convient parfaitement aux surfeurs initiés ainsi qu’au débutants. De longues vagues déferlent sur du sable avec souplesse dans un cadre idyllique. C'est une plage à fond plat. Elle est idéale pour les premières mousses!
Vous pourrez également travailler votre take off et commencer à prendre des directions.

Sous ses apparences de spot de surf de débutant, c’est une plage qui peut cacher des dangers. Il n'y a pas de de Baïne, mais il y a des courants marée haute, des rochers et les falaises.

La plage est grande, n'hésitez pas à aller où il y a moins de monde. Parfois, marcher cinq minutes vous assure une session plus tranquille.

Le surf report de Goulien

Carte des dangers du spot de surf de Goulien à Crozon.

Les dangers du spot de surf de Goulien

C'est une plage très fréquentée l'été et pendant les vacances scolaires. Il y a beaucoup de monde également pendant les longs week-ends.

Soyez très vigilant lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'eau!

Parfois, il peut cohabiter plusieurs activités nautiques. Souvenez-vous que ce sont les baigneurs qui ont la priorité car ce sont eux les moins mobiles sur le plan d’eau.

Souvent les dangers de ce spot de surf sont sous-estimés…

Un courant fort peu emporter les pratiquants au sud de la plage le long de la falaise. Il est plus présent à marée haute. Pour rappel, lorsqu'un courant nous entraîne au large, le meilleur moyen d'en sortir est de ramer parallèlement au trait de côte. Soyez également vigilant aux rochers immergés au sud.

Lorsque la houle est puissante et que la marée est haute, un shore break peut se former.

Pour conclure, le meilleur moyen d'être en sécurité sur ce spot de surf est de marcher vers le nord pour éviter de surfer trop près de la falaise. Ne sous-estimez pas la dangerosité de cette plage!

Le spot de surf de Kersiguenou

Photo du spot de surf de Kersiguenou sur la presqu'île de Crozon Morgat.

Le spot de surf de Kersiguenou sur la presqu’ile de Crozon

La plage de Kersiguénou se situe au milieu de l'anse de Dinan. Elle est très bien exposée aux houles. C'est la plage de l’anse de Dinan la plus exposée aux vents. Moins fréquentée, elle vous permettra peut-être de faire une session seul.

Cette plage est parfaite pour des surfeurs débutants et initiés. Parfois les vagues déroulent sur plusieurs centaines de mètres. La plage de Kersiguénou est séparée en deux par une pointe de roche.

Il peut y avoir des algues sur cette plage. Celles-ci se déplacent au gré des courants. Par vent de Nord les algues se retrouvent plutôt à gauche de la pointe de roche du côté de la plage de Goulien. Au contraire, quand les vents sont secteur Sud, les algues se retrouvent au Nord de la pointe.

En résumé c'est un spot un peu plus capricieux mais qui peut réserver d'excellentes surprises. Vous y serez plutôt tranquille dans ce cadre magnifique.

Le surf report de Kersiguenou

Carte des dangers du spot de surf de Kersiguenou à Crozon.

Les dangers du spot de surf de Kersiguenou

La plage de Kersiguénou est la moins dangereuse de la façade ouest de la presqu'île de Crozon. C'est une plage à fond plat qui engendre des vagues plutôt molles. il est très rare de se faire emporter au large par un courant.

Il faut toutefois se méfier lors de la marée montante de ne pas se faire coincer dans les falaises au nord de la plage. Lorsqu'il y a des grandes marées et beaucoup de houle, un shore break puissant peut se former au bord de la plage.

La pointe de roche peut présenter un danger si les surfeurs ne sont pas attentifs. Attention tout de même aux rochers immergés dans le secteur de la pointe de roche. Il se peut que certaines années, quelques rochers dépassent du sable en fin de marée montante.

Vous aurez à partager le spot avec les planches à voile ainsi que les kitesurfs si il y a plus de 15-20 nœuds. Dans ce cas, il est préférable d'aller surfer au vent de la zone d'évolution des kites surf. Cela peut réduire les risques de collision.

C'est un spot parfait pour débuter dans la mousse et pour ensuite s'entraîner sur les prises de direction sur les vagues non déferlées.

Le spot de surf de Kerloc'h

Le spot de surf de Kerloc'h sur la presqu'île de Crozon

Le spot de surf de Kerloc’h se situe à la frontière entre la commune de Camaret et la commune de Crozon.

C'est un spot de repli lorsque les vagues sont trop grosses ailleurs. Du fait de son orientation, elle est abritée des vents de Nord. La houle arrive avec moins de puissance que sur les autres plages car Kerloc’h est protégée d'une pointe de roche.

C'est un spot de surf qui marche à toutes les marées. Plutôt des droites marée basse et plutôt des gauches marée haute.

Il y a plusieurs parkings pour stationner le long de la départementale menant à Camaret.

C'est un spot de surf pour tous niveaux. Cependant, il y a des moments de la marée qui peuvent être dangereux.

Le surf report de Kerloch

Carte des dangers du spot de surf de Kerloc’h à Crozon.

Les dangers du spot de surf de Kerloc'h

Comme toutes les plages, Kerloc’h a ses spécificités. Marée basse elle est accessible pour tous les niveaux de surfeur. Lorsque la marée est haute seuls les bons surfeurs et les surfeurs initiés peuvent y surfer sans se mettre en danger.

À l'heure de la marée haute, un courant fort peut se former à l'ouest de la plage pouvant emporter les surfeurs les moins aguerris. Une vague de bord se forme dans les galets: point attention aux entorses!

Comme ce spot peut réserver de belles surprises, il peut y avoir beaucoup de monde. Vous devez impérativement connaître et respecter les règles de priorité et de convivialité. Si vous n'êtes pas à l'aise lorsqu'il y a beaucoup de monde dans l'eau il suffit de marcher un petit peu pour trouver un endroit moins fréquenté.

Pour résumer, c'est un bon spot de surf qui devient très fréquenté. Il n'est pas à la portée de tout le monde lorsque la marée est haute à cause du courant, du shore break et de la falaise à proximité.

Be Safe!

Le spot de surf de Pen Hat

Le spot de surf de Pen Hat sur la presqu’ile de Crozon

La plage de Pen Hat se trouve sur la commune de Camaret entre la Pointe de Toulinguet et la pointe de Penhir. C'est un spot de surf de qualité bien exposé au houle d'ouest.

La vague y est souvent puissante à toute heure de la marée. Les bancs de sable de ce beach break se déplacent beaucoup mais ils peuvent réserver quelques belles surprises lorsqu'on a de la chance. Préparez-vous à ramer fort afin de pouvoir attraper les vagues sur des line-ups qui changent souvent de place pendant la session.

Vous devez absolument avoir une bonne condition physique et une bonne technique afin de pouvoir surfer sur ce spot. Il est primordial de respecter les règles de priorité et de convivialité à l’eau.

Le surf report de Pen Hat

Carte des dangers du spot de surf de Pen Hat à Camaret.

Les dangers du spot de surf de Pen Hat

La plage de Pen Hat est un beach break dangereux. La formation des baïnes provoque des courants forts pouvant entraîner les surfeurs débutants et initié au large.

Les vagues y sont puissantes et creuses. Lorsque la marée est haute, un shore break ferme dans les galets au bord de la plage.

Les deux falaises aux extrémités peuvent présenter un danger pour les surfeurs qui ne sont pas aguerris.

Le spot de surf de l'Aber

Le spot de surf de l'Aber sur la presqu’ile de Crozon

La plage de l’Aber est un spot magnifique.

Plus abrité, il vous permettra de surfer en sécurité lorsque les vagues sont trop grosses sur les spots de la façade ouest de la presqu'île. Le cap de la Chèvre protège ce spot de la houle. Il est adapté à tous les niveaux. Abrité des vents de Nord et des vents d'est, c'est souvent une bonne option hors saison.

Marée basse la vague est creuse tandis que marée haute on peut y trouver de jolis line-ups.

L'accès est facile par le rond-point de Tal Ar Groas. Un grand parking vous permettra de vous changer tout en cherchant le meilleur pic.

Respectez les sentiers dans les dunes. Le secteur de l’Aber est un habitat fragile abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le surf report de l'Aber

Carte des dangers du spot de surf de l’Aber à Camaret.

Les dangers du spot de surf de l'Aber

La plage de l’Aber est un spot de surf adapté à tous les niveaux de surfeur.
Soyez prudent! Il peut y avoir un shore break puissant lorsque la marée est haute.

Vous serez peut-être obligé de partager la plage avec les kitesurfs et les planches à voile si le vent dépasse les 15 nœuds. Essayez d'évoluer au vent de la zone de navigation ce qui réduira le risque de collision.

Contact magnet surf school 06 76 23 88 72 contact@magnetsurf.com
Contact magnet surf school 06 76 23 88 72 contact@magnetsurf.com

Magnet Surf School - 18 Boulevard de Pralognan la Vanoise - 29160 Crozon France

partenaires blanc
PARTENAIRES VERTICAL